Acide citrique | L'incroyable anticalcaire naturel

person Posté par: Laurie Venturi list Dans: Tips & Tutos Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 19

Et non, l'acide citrique ne sert pas qu'à faire piquer les bonbons ! Découvrez comment vous en servir chez vous pour un intérieur étincellent, attention les yeux !

Acide citrique : une maison étincelante sans effort

Connu et reconnu depuis longtemps, l’acide citrique est un écodétergent naturel et respectueux de l’environnement. Découvrez ici comment vous en servir pour que votre maison brille de mille feux.

B8-SeeI_aN7FULCWab1jyDPuqZhaRVRFCZAxoGjyZKVooU0KXsnQ22lGh37bsFczx7KrHhkjJQWgPnd4K_xgXnxH2dNS5K4ZZJr1jiL433uHl47m6DcGoId6VXvJ0uHQJx5d1qZR8RqCBCzC0nv321c

Image Freepik

Qu’est-ce que c’est ?

L’acide citrique est présent dans de nombreux fruits et légumes, notamment les citrons, d’où son nom. Pour le fabriquer, on mélange du jus de citron saturé avec de l'eau de chaux, que l'on décompose par de l'acide sulfurique (le procédé peut être différent en fonction des fabricants). 

Il est aussi bien utilisé comme additif alimentaire (il se nomme E330), que pour le ménage. C’est un super détartrant et anti-calcaire qui fera des merveilles dans votre intérieur. Il est également très efficace sur les traces de rouille. Pas de panique, la forme qui se trouve dans les produits alimentaires est prévue pour cet usage, vous n’allez pas vous décaper l’estomac.

Comment s’en servir ?

Soluble dans l’eau, l’acide citrique se prête à l’élimination du calcaire. Bouilloire, machine à café ou à laver, rien ne lui résiste. Vos parois de douche, la robinetterie, ou vos surfaces en inox brilleront comme jamais. Vous pouvez également fabriquer des galets effervescents pour les toilettes ou des tablettes lave-vaisselle. L’acide citrique éradique les traces de rouilles sur le linge ou les surfaces en métalliques de la cuisine.

Quelques recettes faciles

Détartrer la bouilloire

Versez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans la bouilloire, puis 1 litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez agir environ 30 minutes. Videz la bouilloire et rincez-la bien.

Détartrer la cafetière

Versez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans la cafetière avec 1 litre d’eau froide. Faites couler environ 10 minutes puis mettez en pause. Laissez agir environ 20 minutes puis relancez la cafetière. Une fois le mélange acide citrique/eau passé, videz la cafetière puis relancez 2 à 3 cycles avec de l’eau claire pour bien rincer.

Faire briller la robinetterie

Versez 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude et nettoyez à l’éponge. Rincez, essuyez, ça brille !

Enlevez la rouille

Que ce soit sur du textile ou une surface métallique, il vous suffit de créer une pâte en mélangeant de l’acide citrique avec un peu d’eau (attention, trop d’eau et ça mousse). Faites poser cette mixture sur vos taches de rouille, frottez un peu et rincez. Si ce n'est pas suffisant, réitérer l’opération en ajoutant du sel à votre mélange.

Nettoyer le lave-linge et le lave-vaisselle

Mettez entre 5 et 10 cuillères à soupe d’acide citrique dans votre machine à laver et lancez votre programme avec la température la plus élevée.

Pour le lave-vaisselle, procédez avec les mêmes proportions et lancez le cycle de lavage rapide. Pour plus de brillance, relancez un cycle rapide avec un grand bol rempli de vinaigre blanc.



Vous avez maintenant toutes les infos pour bien vous servir de l’acide citrique pour nettoyer votre maison. Et vous quelles sont vos recettes ? Vous n’avez pas d’acide citrique ? Pas de panique, la boutique New Age est là pour vous.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
connectez-vous Ou réinitialiser le mot de passe