Cristaux de soude | Le nettoyant ultime pour la maison

person Posté par: Laurie Venturi list Dans: Tips & Tutos Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 16

Découvrez les cristaux de soude. Nettoyant multifonction écologique, il fera briller votre intérieur à moindres frais.

Cristaux de soude : tout ce que vous devez savoir pour bien les utiliser 



Dans la famille des nettoyants écolos, je voudrais les cristaux de soude. Produit multifonction, c’est un allié puissant pour garder un intérieur propre. Voyons ensemble quels sont ses super-pouvoirs.

Ox_1Ykz2K2VKNwCmkq686IXb5EYU9bm-N0Xf-gsQGHarbkH9hQA9Mfkorwpsehx8-UAN1nFBHc-1p-K2u1sC0Ie2YVN5ptdYqMHLHcE4Ee15ZS49qGgah5jAxMFXWFtI_8VaGnpN2BHfrE8q7qhwzg

Qu’est-ce que c’est ?

Quand on ne connaît pas grand-chose, l’appellation «soude» peut effrayer. On utilise bien la soude caustique pour déboucher les canalisations (l’environnement ne dira pas merci d'ailleurs). Pas de panique, les cristaux de soude n’ont rien à voir. 

Appelé aussi carbonate de calcium ou soude en cristaux, il s’agit d’un produit naturel issu de gisements de natron. Mais dit Jamie, c’est quoi le natron ? Et bien Fred, il s’agit de carbonate de sodium à l’état naturel que l’on trouve dans des régions désertiques comme en Égypte par exemple (il servait d'ailleurs à la momification). Donc 100% naturel ! On peut également en créer artificiellement avec de la craie et du sel.

Comment se servir des cristaux de soude ?

Les cristaux de soude ont une action dégraissante, désodorisante et antibactérienne. Soluble dans l’eau, vous pouvez vous en servir aussi bien : dans la cuisine, la salle de bain et même pour la lessive. Attention, s’il reste un produit naturel, ça ne l’empêche pas d’être puissant de causer des irritations. On évite donc les yeux et on met des gants pour protéger ses mains. Faites également attention au linge délicat et à la laine, les cristaux de soude sont trop agressifs pour eux. Gare aussi à certaines matières qui ne les tolèrent pas comme : l’aluminium, le fer, le bois et les peintures (sauf si vous voulez décaper). Évitez aussi les mélanges avec d’autres produits comme le vinaigre, cela ne fait pas toujours bon ménage (cette blague est valide !).

Quelques trucs et astuces

Nettoyer une casserole ou un plat brûlé

Saupoudrez le fond avec les cristaux de soude, ajoutez de l’eau bouillante et laissez agir entre une heure et une nuit en fonction de la couche de brûlé. Lavez ensuite comme d’habitude, et c’est comme neuf.

Pour la lessive

Si vous faites votre propre lessive, ajouter 2 cuillères à soupe de cristaux de soude à votre recette.

Vous pouvez faire tremper votre linge dans de l’eau chaude additionnée de cristaux de soude pendant quelques heures. Idéal pour les linges ou les vêtements très sales, cela fera dégorger la saleté et neutralisera les mauvaises odeurs (il est très efficace sur l’urine de chat).

Pour l’extérieur

Après l’hiver, votre terrasse a perdu de son éclat. Pas de panique, versez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau très chaude et frottez les surfaces à nettoyer avec un lave-pont (oui, un peu d’huile de coude est nécessaire quand même). Rincez au jet d’eau et admirez la transformation. Cette astuce fonctionne pour la pierre et le bois (attention on parle bien ici de matières prévues pour l’extérieur donc plus solides). Vous pouvez aussi vous en servir pour décrasser votre mobilier de jardin.

Déboucher l’évier

Deux ou trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans le siphon additionné d’eau bouillante vont dissoudre le bouchon. N’hésitez pas à utiliser cette astuce de temps en temps en entretien pour prévenir toute récidive.



Vous voilà parés pour faire la guerre à la saleté ! Et vous, comment utilisez-vous les cristaux de soude ? N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces. Vous n’avez pas de cristaux de soude à la maison ? Rendez-vous ici pour régler ce problème.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
connectez-vous Ou réinitialiser le mot de passe