Découvrez Ocean Respect

person Posté par: Hamza list Dans: Rencontres créateurs Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 47

Fondée par un globe-trotter, entrepreneur et surfeur passionné, Oceansrespect propose une gamme de produits éco-conçus alternatifs au plastique et biodégradables pour un parfait équilibre entre votre lifestyle et le respect de l’environnement.

LE DÉCLIC : 

Tout a commencé en 2014, aux Philippines, où Robin travaillait alors sur la création d’une entreprise de micro-financement destinée à favoriser le développement de projets locaux. Passionné de surf, il a profité de cette expatriation pour découvrir les meilleurs « spots » du pays.

Cependant, en arrivant sur les plages « paradisiaques », il a rapidement constaté qu’elles étaient devenues d’immenses décharges. La pollution plastique et ses conséquences étaient alors très concrètes, effroyables. Amoureux de nature, de voyage et particulièrement sensible au respect de l'environnement et à sa protection, il a mis en place de campagnes de nettoyage des littoraux avec l’aide de la population locale. Rapidement, il a constaté que de nombreuses brosses à dents en plastique étaient présentes parmi les déchets.

Après quelques recherches, il a appris que 91% des déchets plastiques n’étaient pas recyclés. Par ailleurs, plus de 2 milliards de brosses à dents en plastique sont jetés chaque année pour finir dans nos décharges ... et nos océans.

Il s’est donc mis à la recherche d'une alternative plus respectueuse de la nature. Très vite, ses études l’ont mené vers le bambou, matériau solide, quasiment inépuisable et biodégradable.Peu de temps après, Oceansrespect a été fondée.

 LA MISSION : 

Oceansrespect vise à réduire nos déchets plastiques en proposant des solutions plus éco-responsables. Le projet a démarré avec une simple brosse à dents en bambou naturel et durable. Ensuite, l’entreprise a opéré une diversification afin de proposer toujours plus de produits éco-conçus alternatifs au plastique et biodégradables.

Afin de sauvegarder nos océans, la marque s’engage à reverser 4% de leur chiffre d’affaires à des organisations à but non lucratif engagées pour la protection de l'environnement. Par ailleurs, leur empreinte carbone est négative grâce à un système d'éco-compensation qu’ils ont mis en place (plantation d'arbres, nettoyage des littoraux, protection des coraux, etc.).

 UNE FABRICATION RESPONSABLE : 

Chez Oceansrespect, l’équipe travaille en étroite collaboration avec leurs fournisseurs afin de se procurer uniquement les meilleures matières premières, cultivées ou produites de manière à ne pas nuire aux personnes, aux animaux et à l’environnement.

Ils travaillent notamment avec la Forrest Stewardship Council (FSC) et soutiennent la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de leurs partenaires afin d'assurer la culture durable des forêts naturelles de bambou et la sécurité de leurs travailleurs. Ils ont des conditions de travail décentes grâce à la mise en place de certains mécanismes tels qu'un Code de Conduite interne, des rapports mensuels et des visites régulières de leurs usines partenaires. 

DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE LIMITÉES AU STRICT MINIMUM :

S' ils privilégient beaucoup le local et une production la plus propre possible, certains de leurs produits ou les matières utilisés pour les fabriquer proviennent néanmoins d'Asie. Leur transport jusqu'en France semble donc tout sauf écologique. Pourtant, ils utilisent différents procédés permettant de réduire significativement l'impact de ces importations sur l'environnement et avoir un bilan carbone minimal.

En effet, ils pratiquent le partage de containers afin d'utiliser leurs moindres interstices. Ils seraient restés inutilisés sans l'ajout des produits Oceanrespect dont le faible volume permet leur intégration dans de tout petits espaces. 

Ils utilisent par ailleurs le transport ferroviaire et non le fret aérien qui est bien plus polluant. Le transport ferroviaire est plus long mais son empreinte environnementale est extrêmement faible.

Les  produits sont expédiés dans des enveloppes en papier recyclé ou dans des cartons upcyclés entièrement sans plastique. Les livraisons sont neutres en carbone grâce à notre partenaire, La Poste, qui s’engage à la neutralité de son bilan carbone pour la livraison du courrier et des colis.

UNE RÉDUCTION DES DÉCHETS : 



            Tous les produits Oceanrespect sont vendus soit en vrac, soit emballés dans du carton 100% recyclé. L'impression avec de l'encre à l'eau certifiée par l'ECO-PASSEPORT d'OEKO-TEX garantit sa parfaite biodégradabilité. Il peut être jeté avec vos autres déchets organiques.

     Aucun plastique n'est utilisé dans notre chaîne de production et pour la livraison de nos produits.

En ce qui concerne les eaux usées, toutes leurs usines partenaires sont équipées de centrales de traitement des effluents qui éliminent les substances toxiques présentes dans l'eau et permettent ainsi sa réutilisation.

UNE EMPREINTE CARBONE EST NÉGATIVE :

Agir pour le climat, c’est d’abord identifier puis réduire les gaz à effet de serre que nous émettons au quotidien et sur lesquels nous pouvons agir à la source.

En parallèle, la compensation carbone permet d’agir pour la part d’émissions de gaz à effet de serre incompressibles que la marque ne peut ou ne sait pas encore réduire de manière satisfaisante, en soutenant des projets de terrain environnementaux et sociaux.

L'empreinte carbone de l’entreprise est éco-compensée, notamment grâce à la mise en place d'actions concrètes sur le terrain, effectuées par l’équipe ou leurs partenaires, comme du nettoyage des littoraux, de la plantation d'arbres ou du financement de diverses initiatives éco-responsables à travers le monde.

FIERS D'ÊTRE ENGAGÉS POUR LA PLANÈTE : 


Afin de sauvegarder nos océans, Oceanrespect s’engagent à reverser 4% de son chiffre d’affaires à des organisations à but non lucratif engagées pour la protection de l'environnement.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
connectez-vous Ou réinitialiser le mot de passe