Écolo au bureau : 9 exemples faciles à suivre !

person Posté par: Scalie list Dans: Ecologie Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 427

Comment être écolo au bureau ? Rien de plus simple en 9 exemples !

1nt3elFO0oDjqFLFyL-cQ0FdB3qlGIao9fFO2R5HSSjBsaFoN9VzuQxzQ8D24rs6BqfpUkXDX1YYbjnHgmqGHFhkzoo2qoD8rAURNsMEgOvSElnp3Vg1qvAxY7NecZC7MB0L7Tfa

Pourquoi être écolo au bureau ? Parce que nous devons sauver notre belle planète et que tous nos gestes comptent. Comment être éco-responsable en entreprise ? De la même manière qu’à la maison, il faut continuer à réduire notre impact sur l’environnement en économisant les énergies et en réduisant nos déchets. Cela vous paraît difficile, la green attitude n’est pas votre fort ? Ce n’est pas grave ! Tout effort, aussi petit soit-il, apporte sa pierre à l’édifice. Voici un petit guide de 9 exemples d’éco-gestes individuels si simples à appliquer que vous en serez étonnés !

Écolo au bureau, ça commence par limiter le gaspillage !

Éco-geste n° 1 : optimiser la consommation et les durées de vie de nos équipements

Combien d’onglets laissez-vous ouverts sur votre écran alors que vous n’en avez plus l’utilité ? Lancez-vous 2 impressions plutôt que de photocopier votre document ? Éteignez-vous toujours vos machines en partant le soir ? La liste des petites erreurs que nous commettons quotidiennement est longue… Ordinateurs, portables et imprimantes font partie de nos vies en entreprise aujourd’hui. Le matériel informatique représente 21% de la consommation électrique des sociétés. Mais connaissez-vous l’impact environnemental de tous ces équipements ? Pour aider la planète, quelques astuces :

  • Privilégiez les tablettes ou ordinateurs portables : ils consomment 50 à 80% de moins qu’une unité fixe. 
  • Pensez à paramétrer les mises en veille automatiques et à régler tous ces appareils en mode « économie d’énergie » dès que possible.
  • Éteignez-les totalement à partir d’une heure d’inactivité. 
  • N'oubliez pas de régler aussi les imprimantes, le scanner et les photocopieurs : ils consomment 80% de leur énergie en mode attente.

Au global, la durée de vie de votre matériel sera allongée et cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 11% d'électricité : pourquoi s’en priver ?

Qtc4ZD7pLDY_DwN9O9yrWbOqlC_3NATDuZEPKn7gi5hYbHby01whrbFRjRTn2cQlGDZILB4KW3B8JO_uXk4Udt7kMYnQMpG4bTMmdKDbc7ET7sYOEViZlxWr7t7yLcw4XDHjUgo_

Éco-geste n°2 : économiser le papier

À l'heure du numérique, les papiers constituent encore les trois quarts des déchets de bureau. C’est l’un des points noirs du gaspillage en entreprise : un quart des documents est jeté dans les minutes qui suivent l’impression, 16% ne sont même pas lus ! Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque employé utilise plus de 80 kilos de papier par an. Pour limiter le gâchis, quelques pratiques essentielles à retenir :

  • Imprimez en recto-verso, en noir et blanc, et uniquement si nécessaire.
  • Condensez vos documents au maximum en supprimant les parties inutiles et en optimisant la mise en page.
  • Choisissez une police moins gourmande en encre (comme Ecofont par exemple).
  • Réutilisez en brouillon les feuilles imprimées sur une seule face.
  • Utilisez le mode éco de votre imprimante afin d’économiser la consommation de toner.

Éco-geste n° 3 : recycler au maximum

Nous recyclons deux fois plus de papier à la maison qu’au travail. Pourquoi ne pas prolonger nos bonnes habitudes au boulot ? Papiers, cartons, gobelets, bouteilles, emballages : tous peuvent être recyclés entre 7 et 10 fois ! Renseignez-vous pour les cartouches d’encre, les fournitures de bureau, les piles, le matériel informatique : des sociétés spécialisées peuvent vous débarrasser de tout ça, sans aucun frais selon les cas !

TKM16wGEKQudtBaQXtN8D7kSXfO1jxKoHLPqs1gvb6aQ5N-fpu66tEqFtM_S7kNISEjYms1jb_HdSBPuYinovFqjFgEUMchJ7F0A7BxywP4RFgR_thJZagzBoE18MdAEOggl7eV9

Éco-responsable au travail, c’est limiter les dépenses en énergies !

Éco-geste n° 4 : veiller à l’éclairage

La règle est simple : il suffit d’éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce. Logique, non ? Une demi-heure d’éclairage superflu par jour équivaut à cinq jours d’éclairage continu sur l’année. Et pourtant, combien de pièces restent éclairées inutilement la nuit ! Posez-vous toujours la question avant d’appuyer sur l’interrupteur : la luminosité naturelle n’est-elle pas suffisante pour travailler aujourd’hui ? Pensez à dégager les fenêtres de toute obstruction, optimisez l’installation de votre bureau. Demandez à avoir des lampes basse consommation ou à LED plutôt que des lampes halogènes dans vos locaux. Ces petits détails mis bout à bout peuvent amener à diminuer de 70% le budget de ce poste.

Éco-geste n° 5 : ne pas abuser du chauffage ni de la climatisation

Sujet souvent sensible au travail : il y a ceux qui ont toujours froid, et ceux qui ont toujours chaud ! Résultat : on arrive à ouvrir les fenêtres pour que ceux qui n’en peuvent plus puissent supporter le chauffage augmenté au maximum par ceux qui ont trop froid ! Les open spaces connaissent fréquemment cette situation… Le chauffage représente la moitié des dépenses énergétiques d’un bureau, et la climatisation peut atteindre les 20%. L’idéal est de maintenir une température constante moyenne dans toutes les pièces occupées. Les plus frileux doivent prévoir une petite laine d’appoint si nécessaire ; les moins sensibles doivent éviter de venir vêtus de leurs plus beaux pulls en laine… Fermez les portes des pièces de rangement ou des escaliers, laissez l’accès libre devant les radiateurs. Ouvrez les rideaux des espaces où vous êtes pour faire entrer la chaleur du soleil le jour. Abaissez-les le soir en partant pour limiter l’intrusion du froid pendant la nuit. Vous le faites avec vos volets à la maison, alors pourquoi pas au boulot ?

H60soRTOZcfSRrp9g-Aisr1XuEmpfDYV8jDBppF44FNCWyFC5Mt3CJ8JBiXNBGeXa5fWXhzu_cHKuwZsLKU9MS7QBFenfmpgmlwxA8aQyfcFxGSfEk-WkZ-d2cOQ8Ye1DzqGe0UJ

Éco-geste n° 6 : faire attention à l’eau

Un employé de bureau utilise jusqu’à 30 litres d’eau par jour. Comment restreindre cette moyenne ? En signalant au plus vite tout constat de fuite, en se servant de l’économiseur d’eau aux toilettes, ou encore en prenant soin de bien fermer les robinets, tout simplement.

Écolo au boulot, c’est dire stop aux déchets !

Éco-geste n° 7 : la propreté des locaux

Un bon début : aérer tous les matins votre bureau, cela permet de renouveler l’air et de rejeter les polluants, hiver comme été.

Un nettoyage régulier est indispensable, mais il est ici aussi possible de réduire l’impact sur notre environnement. Assurez-vous de la bonne formation des équipes de propreté sur la collecte des déchets et l’utilisation des produits ménagers. Demandez à privilégier les produits de label environnemental par exemple, et veillez à ce que les poubelles de tri ne soient pas mélangées.

Éco-geste n° 8 : privilégiez le durable au jetable pendant les pauses café et déjeuner

Objectif zéro déchet ! Utilisez des assiettes, des plats en verre, des mugs et des couverts traditionnels. Un petit coup d’éponge, et on réutilise plutôt que de polluer. Achetez en conditionnement plus grand les produits mis à disposition de tous tels que le sucre, le café, les biscuits. Cela permettra de restreindre vos déchets, tout en réalisant quelques économies ! Ne pas oublier de partager les barquettes repas proches de leurs dates de péremption plutôt que de les perdre : il y a toujours un collègue débordé qui a oublié d’apporter son déjeuner…

v0r1jATDMGvyhr2Tv9WVlp5eBfILI06VD_Rtvmtc6esigsjZCWtkxQ2cO9wbWtJGKo8PHVwcYXg4_3Rpps9CRg8MIWxkfs681blxRNDin-EVlEMvHae9PQaDzVNh_s7wPPCddBdJ

Éco-geste n° 9 : faites la chasse au gaspi au restaurant d’entreprise

La présence d’un lieu de restauration est toujours appréciée dans une société. Véritable gain de temps pour la majorité des salariés, c’est également un point de rencontre convivial où les employés aiment couper leur journée. Inutile de gâcher en se servant de trop ! 130 grammes sont perdus en moyenne à chaque repas en restauration collective. Restez raisonnables, ne jetez pas le pain ou le dessert que vous n’auriez pas dû ajouter sur votre plateau : emportez-les et partagez-les au goûter avec vos collègues ! Ici encore, séparez les emballages de votre assiette et assurez-vous de l’existence de poubelles de tri. Quelques secondes par jour qui permettront certainement de sensibiliser vos collègues de repas à adopter la même éco attitude que vous !  

06zlhK7gXDc8Gz22nX7L2avvRyb1JRget7J4Dh9p7jyiuGAZaxz4hd7dNoRjkOfc23dexIgs0LMd5ECaiOdmqcHBkw9Lh1gRYmZXHYuYe985t2qBs8Y0YYE3Qj9SNd5pTzpUQI_k

Vous voilà convaincus de la simplicité d’application de ces 9 exemples ? Être écolo au bureau, oui c’est possible. Cette liste d’actions faciles au niveau individuel est loin d’être exhaustive et peut être très largement développée au niveau de l’entreprise : des véhicules pourraient-ils être auto partagés ? Les réunions pourraient-elles être regroupées, ou effectuées par visioconférence plus souvent ? Le télétravail pourrait-il être mis en place pour certains postes ? La pollution numérique pourrait-elle être limitée ? Les pistes d’amélioration sont multiples. N’hésitez pas à échanger sur ces sujets avec vos collègues et supérieurs. La sensibilisation est la première étape dans la démarche éco responsable d’une entreprise. Allez, on s’y met tous ?

Sources :

Guide pratique Éco-responsable au bureau Ademe

Guide éco-responsable EDF

Cadremploi : 12 gestes écolos au bureau

Agirpourlatransition.ademe.fr

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
connectez-vous Ou réinitialiser le mot de passe