L'Esperluète

person Posté par: Noémie list Dans: Marques & Partenaires Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 46

Temps de lecture : 3 min

L'Esperluète - Atelier de savons et cosmétiques artisanaux

Tout a commencé avec l’huile de calophylle inophyle. En 2009, Maud se demande bien ce que c’est ! Touche à tout, c’est en cherchant les bienfaits de cette huile qu’elle découvre la fabrication de cosmétiques home-made et entend parler de la saponification à froid, également appelée SAF. Alors pro gel douche, ayant délaissé savons de Marseille ou d’Alep, beaucoup trop desséchants à son goût, Maud a envie de tester ce qu’on appelle la SAF ! En une semaine, elle s’équipe et fabrique son premier savon, à l’orange et au cacao. Totalement séduite par ce petit parallélépipède, elle en fabrique des dizaines. Autodidacte, elle souhaite valider sa technique et approfondir le sujet.

En février 2010, elle part dans le sud-ouest pour une formation dédiée aux amateurs chez des savonniers professionnels et valide ses principes de fabrication. Elle repart avec une idée très précise dans la tête : ouvrir sa propre savonnerie. En juin 2010, puis en juin 2011, elle part se former à l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs, qui propose une formation professionnelle en savonnerie SAF. Entre-temps, elle fait un passage chez une autre savonnière professionnelle et suit une formation en dermo-cosmétique naturelle en 2015.

En 2010, Maud ouvre sa première savonnerie artisanale, la Savonnerie Maud SIEGEL. L’histoire se termine en 2014 pour diverses raisons. Après avoir accusé le coup de la déception, elle décide de transformer cet « échec » en expérience. Cette première aventure lui a permis d’apprendre énormément de choses, autant d’un point de vue entrepreneurial (comptabilité, gestion clientèle), productivité (recherche de fournisseurs, mise au point de recettes…) que personnel.

En 2014, sa formation professionnelle en savonnerie est officiellement reconnue et elle reçoit sa Certification professionnelle de Savonnier, titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Elle est donc artisan savonnière depuis 2014. Pendant 2 ans, elle a refait du savon juste pour elle, pour le plaisir, et a partagé son expérience avec des savonniers professionnels ou en en devenir. La transmission et le partage sont des valeurs importantes à ses yeux. Pendant cette période, elle a également testé de nouveaux ingrédients et amélioré ses recettes.

Très régulièrement, Maud a été relancée par des clients qui souhaitaient retrouver ses produits dans leur salle de bain. Parallèlement, un confrère savonnier l’a mise en relation avec une marque de cosmétique à la recherche d’un façonnier pour leurs savons SAF. La voilà à repenser savons et cosmétiques ! Cette fois, elle prend son temps pour réfléchir son projet, surtout qu’elle est enceinte. Ses deux bébés ont vu le jour en même temps, en février 2016.

savons%20solides%20esperluete.jpg

L’esperluète est une gamme de cosmétiques artisanaux, naturels et éco-responsables, certifiés Cosmos par Cosmécert et sous mention Slow Cosmétique. L’ADN de L’esperluète se retrouve dans chacun de ses produits :

  • Une marque transparente

Formulé le plus naturellement possible et avec beaucoup d’amour, chaque produit est fabriqué à la main à Souffelweyersheim (à proximité immédiate de Strasbourg) dans le respect de l’Homme et de son environnement selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (Norme ISO 22716).

  • Une marque engagée

Chaque ingrédient est sourcé avec soin, toujours de qualité bio ou naturelle. Engagée dans une économie responsable, L’esperluète propose des cosmétiques fabriqués avec une majorité d’ingrédients achetés à des producteurs : huiles bio de chanvre, de cameline, de pépins de courge et de tournesol de Lorraine, huile de calophylle inophyle de Madagascar, huiles d’onagre et de bourrache d’Indre, huiles essentielles bio produites dans le Gers, à Madagascar ou en partenariat avec de petits producteurs, beurre de karité bio en commerce équitable du Burkina Faso, huile d’argousier bio des Hautes-Alpes…

  • Une marque responsable

À l’Atelier, on ne fait pas du bio pour “faire joli sur l’étiquette” ! L’écologie fait partie intégrante du développement de la marque. Depuis décembre 2017, L’Esperluète propose des baumes à lèvres dans des contenants sans plastique recyclables/compostables, un savon vrac N°00 certifié bio pour toute la famille, des baumes dans des contenants en alu recyclable fabriqués en France… et de nouveaux projets sont à l’étude.

Aux compositions transparentes, les soins cosmétiques répondent aux besoins de toute la famille. Tous les cosmétiques peuvent être utilisés dès 36 mois et certains sont même validés pour une application sur la peau fragile des bébés.

baume%20a%20levres%20esperluete.jpg

Maud raconte : « Pour la fabrication de mes savons, j’ai choisi le procédé traditionnel appelé “saponification à froid”, une technique peu énergivore. Cette méthode de fabrication permet d’obtenir des savons surgras qui ne dessèchent pas la peau et ne laissent aucune sensation de tiraillement après la toilette. Naturellement riche en glycérine, actif connu pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes, mes savons sont de véritables soins en apportant douceur et protection à la peau. Ainsi ils participent au maintien d’une bonne hydratation de la peau. De là à dire qu’il n’y a pas meilleur sous la douche, il n’y a qu’un pas !

Étant co-rédactrice de la Charte du savon à froid, tous les savons que je fabrique en respectent les critères de qualité. Cet engagement garantit que le savon acheté est bien issu de la saponification à froid, un soin haut de gamme, respectueux de la peau et de l’environnement. »

Retrouvez Maud et ses produits sur son site !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire