Lamazuna

person Posté par: Noémie list Dans: Rencontres créateurs Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 310

Temps de lecture : 5 min

Lamazuna - Cosmétiques bio & français

Lamazuna, c’est la marque qui réduit vos déchets dans la maison depuis 2010. Des cosmétiques solides, comme les shampoings solides qui évitent les flacons en plastique, ou des accessoires durables, comme l'Oriculi pour dire adieu aux bâtonnets ouatés, tout est pensé pour un quotidien plus respectueux de la planète !

D’ailleurs, il y a une histoire derrière ces produits, que Laëtitia, la fondatrice de Lamazuna, nous raconte :

« L'histoire de l'Oriculi remonte à mon enfance. Tout ça parce que ma Maman avait interdit les coton-tiges à la maison ! Ils provoquaient soi-disant des bouchons d'oreilles. A la place, on enroulait un tout petit peu de coton sur un cure-dent à la pointe coupée. C'était un peu laborieux, donc on ne le faisait pas souvent, et nos oreilles s'en portaient très bien.

Puis vint l'adolescence et la nécessité du déodorant. Je n'en avais pas vraiment besoin mais c'était "trop la honte" de ne pas en mettre après le sport dans les vestiaires du collège. Sauf que Maman ne voulait pas non plus qu'on en utilise, les anti-transpirants bloqueraient soi-disant les toxines à l'intérieur du corps et seraient susceptibles de favoriser les cancers du sein. Résultat : je m'empressais d'aller m'en acheter en douce et de le cacher au fond de mes placards.

Ce n'était pas par esprit de contradiction, c'est simplement qu'il me semblait IM-POS-SIBLE que l'on puisse trouver en magasin des produits qui nous seraient néfastes. S'ils l'étaient vraiment, d'autres personnes que ma mère devaient être au courant et les auraient interdits. Ah si j'avais su que des années plus tard je créerai mon propre déodorant bio et naturel ou l'Oriculi ! »

Aujourd’hui, Lamazuna a bien grandi, mais le chemin a été long ! L’équipe s’est agrandie rapidement et, en arrivant dans la Drôme en 2018, Lamazuna s’est structurée en différents pôles pour une meilleure organisation.

La marque s’est construite par le bouche à oreille et grâce à des personnes qui lui ont fait confiance. Il était donc important de garder 3 grands pôles équilibrés chez Lamazuna : le pôle commercial qui s’occupe des revendeurs, le pôle communication qui s’occupe de vous et le pôle innovation qui s’occupe de l’avenir ! Ils sont accompagnés par les autres pôles indispensables à l’équipe : le pôle RH, Approvisionnements / achats, logistique ou encore la comptabilité.

Mais alors, que font tous ces gens ? Depuis 2010, chaque jour, Lamazuna travaille pour créer des produits solides et des accessoires durables pour la salle de bain (et bientôt la maison !). La démarche est jusqu’au-boutiste, avec des valeurs fortes qui s’appliquent à leurs produits comme à leur quotidien ! Chez Lamazuna, on parle d’ailleurs de produits « écolonomiques ». Laëtitia raconte : « J’ai voulu faire de ce mot un des leitmotivs de Lamazuna. Proposer des produits innovants et sans danger pour la santé et l’environnement qui, au passage, permettent de faire de belles économies ! »

lamazuna%20oriculi.jpg

Pour bien respecter ses valeurs, Lamazuna s’est imposé des contraintes pour la fabrication de ses produits. Ils doivent tous être :

  • A objectif zéro déchet
  • Véganes
  • Fabriqués le plus localement possible (en se dirigeant petit à petit vers une production 100% française, mais cela n’est malheureusement pas toujours possible).

Au sein du Lamazu’lab, ils ont à cœur de proposer des produits à la fois écologiques et zéro déchet, mais également sains et efficaces. C'est ça l'éco-conception ! La création de leurs produits peut prendre entre 6 mois et 3 ans, tout ça pour trouver le juste équilibre. Chez Lamazuna, les produits sont répartis en deux catégories : les cosmétiques solides et les accessoires durables avec des procédés de fabrication adaptés. La création d’un nouveau produit est réalisée du début à la fin au sein de Lamazuna grâce aux différentes équipes et à leurs partenaires et fournisseurs.

Aujourd’hui, Lamazuna propose une large gamme de cosmétiques solides : shampoings, déodorants, dentifrices, beurres de cacao… et d’accessoires durables comme le fameux Oriculi ou les lingettes démaquillantes lavables à l’eau. La collection s'étoffe chaque année, en prenant soin de ne pas créer de nouveaux besoins dans la salle de bain. Certains choix sont aussi remis en question pour toujours respecter leurs engagements. C’est pourquoi l’éponge de konjac, éponge naturelle provenant d’Asie, ne fait aujourd'hui plus partie de leurs produits : ils lui ont préféré les nettoyants visage solides, fabriqués en France !

Mais Lamazuna ce n’est pas uniquement fabriquer des cosmétiques solides : c’est aussi vous accompagner et vous éduquer vers le zéro déchet, être un laboratoire d’idées inspirantes et partager ses expériences. Dans cette continuité, et pour montrer qu’un quotidien plus vert est possible, Lamazuna concrétise son projet d’éco-lieu ! L’idée de base de Laëtitia, qui était de remplacer les tickets restaurant par un jardin en permaculture, a bien germé. En 2018, l’équipe déménage dans la Drôme pour gagner en place et en qualité de vie tout en se laissant 2 ans pour trouver le terrain idéal pour le fameux éco-lieu.

lamazuna%20eco%20lieu.jpg

En novembre 2020, la première pierre de l’éco-lieu est posée ! Le projet a évolué et il est maintenant clair. L’éco-lieu ce sera tout d’abord le siège social de l’entreprise Lamazuna, des bureaux construits au sein d’un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produira plus d’énergie qu’il n’en sera utilisée. Il sera également autonome en eau et en alimentation ! Il s'agira d'un véritable lieu de vie ouvert au public : un restaurant d’entreprise alimenté par un jardin en permaculture, des Tiny houses pour accueillir les invités ou encore une micro-crèche. L’éco-lieu, plus qu’une construction, c’est la vision globale de Lamazuna. Un projet au cœur de l’entreprise qui a pour but de montrer que ce schéma respectueux de l’environnement et disruptif est adaptable à tout autre type d’entreprise.

Retrouvez les produits Lamazuna sur notre e-shop !

soins%20cheveux%20solides%20lamazuna.png

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
connectez-vous Ou réinitialiser le mot de passe