Le Chat'elier

person Posté par: Noémie list Dans: Marques & Partenaires Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 27

Temps de lecture : 3 min

Le Chat'elier - Fabrique artisanale de savons

Agathe crée le Chat’elier en 2019. Tout est parti d’un besoin profond de consommer autrement. Faire plus simple et faire soi-même. Devenir consom’acteur pour le bien de sa famille, le sien et, au passage, celui de la planète.

Par un heureux concours de circonstances, Agathe a pu s’essayer à la saponification à froid et elle s’est découverte une véritable passion. Près de 4 ans plus tard, la voilà dans une reconversion professionnelle totale, une formation à l’Université Européennes des Saveurs et des Senteurs en poche, et la voilà partie pour une nouvelle aventure !

Agathe%20le%20chatelier.jpg

Le Chat’elier c’est avant tout une savonnerie artisanale. Agathe utilise la méthode de saponification à froid qui est le procédé de fabrication le plus écologique pour un savon. La montée en température nécessaire à la fabrication du savon se fait d’elle-même grâce au mélange de corps gras et d’alcali. Il n’y a pas besoin d’énergie supplémentaire et la cure (le séchage) des savons se fait à l’air libre durant quatre à six semaines.

D’ailleurs, parlons-en des corps gras : l’ensemble des huiles végétales et beurres végétaux utilisés sont issus de l’agriculture biologique. L’huilerie chez qui elle se fournit se trouve à moins de 60 kilomètres de chez elle. De cette façon, elle tente, à son échelle, de faire fonctionner les entreprises locales. D’autres matières premières comme le miel proviennent également de producteurs locaux.

Lorsque c’est possible, Agathe fabrique ses propres ingrédients comme le lait d’avoine, la poudre d’orange et la poudre de rose. Certains savons font un joli clin d’œil à la revalorisation des déchets comme la poudre d’orange faite à partir des écorces de fruits BIO ou encore le marc de café. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

savon%20au%20cafe%20chatelier.jpg

Les emballages se veulent minimalistes. L’étiquetage étant inévitable pour permettre au consommateur d’avoir accès aux informations légales obligatoires (INCI, numéro de lot…), elle fabrique elle-même des bandeaux à mettre autour des savons. Des emballages réutilisables sont prévus pour les revendeurs qui ne peuvent proposer du « vrac ».

Pour parfaire votre panoplie « zéro déchet », Agathe propose également des articles cousus dans des tissus recyclés. Ses fabrications se veulent ainsi en quantités très limitées pour chaque tissu chiné.

paniere%20coton%20a%20demaquiller%20chatelier.jpg

Mais le Chat’elier c’est aussi l’animation d’atelier. Grâce à différents supports comme la couture, le crochet ou la cosmétique, Agathe propose aux adultes, aux particuliers comme en entreprise, des ateliers pour apprendre à faire soi-même des produits de la vie courante. Elle est également engagée auprès des patients atteints de cancer en proposant un atelier de confection de turban de chimiothérapie.

Les enfants ont eux aussi droit à leurs ateliers. C’est d’ailleurs l’occasion de promouvoir l’upcycling et le recyclage en transformant des « déchets » de tous les jours (cartons, conserves, bouteilles en verre, vêtements…) pour leur donner une deuxième vie.

Au-delà d’être une activité (ré)créative, ces ateliers sont de formidables booster de confiance en soi. Développer de nouvelles connaissances c’est aussi sortir de sa zone de confort, c’est s’investir personnellement dans l’aboutissement de quelque chose. C’est pour cette raison qu’elle propose aussi des interventions à vocation plus solidaire, en partenariat avec d’autres entreprises et associations.

Retrouvez Agathe et ses produits sur son site !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire