Les premiers pas vers le zéro déchet

person Posté par: Marine list Dans: Ecologie Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 71

Temps de lecture : 4 min

Un mode de vie zéro déchet : par où commencer ?

C’est un réel engouement qui concerne de plus en plus de personnes, mais il peut être très difficile de se mettre à un mode de vie éco-responsable.

Le zéro déchet c’est quoi ? C’est un mode de vie qui répond à la surconsommation de notre société actuelle et à la pollution environnementale. On consomme moins et mieux !

Alors, comment on fait ? Nous allons retrouver 3 gestes clés pouvant vous aider à débuter et ayant un fort impact sur la réduction des déchets !

  • Composter ses déchets : trier ses déchets alimentaires (épluchures, marc de café…) et les composter permet de diminuer ⅓ des déchets produits par les ménages. Le compost produit peut ainsi devenir un engrais naturel riche en nutriments pour vos plantes ou votre jardin. Certes plus facile à la campagne qu'en ville, plusieurs solutions existent : le compostage, le lombricompostage (en appartement) ou encore le compostage partagé.
  • Acheter en vrac : ces boutiques proposent des produits aussi bien alimentaires que cosmétiques ou d’entretien. Le kit indispensable pour acheter en vrac comporte un cabas, des sacs réutilisables en tissu ou en mousseline légère, des boîtes ou des bocaux.
  • Éviter le neuf : pour les vêtements, meubles, électroménager et livres on vous invite à opter pour l’emprunt ou la location, et en cas d'achat, privilégiez le seconde main.

Afin de mieux appréhender cette transition d’un mode de vie éco-responsable, vous pouvez vous aider de manuels, blogs ou livres riches d’informations et de tips ! On vous propose notre sélection :

bea johnson zero dechet.jpg

famille zero dechet ze guide.jpg

Béa Johnson, pionnière en la matière avec son blog et son classique, le livre de référence Zéro Déchet (2013)

La Famille zéro déchet pour découvrir ce mode de vie de façon ludique et humoristique avec leur blog, leur jeu de société et leurs livres pour les grands et les enfants

Le Manuel d'écologie quotidienne de Julie Bernier, dont la nouvelle édition est parue en 2020, informe, conseille et propose des astuces et recettes pour un quotidien zéro déchet

Zéro déchet pièce par pièce (2019) de Claire Do, créatrice du blog Bicar&co, aide à mettre en place de nouvelles habitudes plus responsables et adaptées à toute la maison

famille zero dechet ze guide.jpg

Les astuces d'Aline Gubri sur son blog et dans son livre Zéro plastique, zéro toxique (2017) pour réaliser vos fabrications maison en réduisant votre impact environnemental

Que ce soit à la maison, au travail ou lors de vos activités, plusieurs gestes vont vous permettre d’améliorer votre consommation et votre mode de vie zéro déchet. Nous vous en proposons quelques uns, des gestes simples du quotidien qui peuvent aider à faire la différence !

A la maison

Là où tout commence ! Il est plus facile de changer ses habitudes dans l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps afin d’avoir plus de facilités à appliquer ce même comportement à l’extérieur.

  • Fabriquer ses produits d’entretien et d’hygiène : vous savez que les produits ménagers industriels contiennent quantité de substances toxiques ? Du phosphate, des agents blanchissants, du parabens, des conservateurs, des parfums de synthèse, enfin bref, tout ce qui est nocif pour la santé ainsi que l'environnement.
  • Coller une étiquette « STOP AUX PUBS » : cela permet de réduire les kilos de papiers publicitaires.
  • Réparer plutôt que jeter : on peut trouver plein de lieux où réparer, comme au Repair Café !

Au travail

Le zéro déchet passe aussi par le lieu de travail car ici aussi une très grande quantité de déchets peut être générée.

  • Apporter des plats fait maison pour la pause-déjeuner : déjà on mangera mieux, non ? Et puis cela permettra aussi de réduire les déchets à la poubelle.
  • Limiter les impressions papiers : utiliser une feuille recto-verso lors d’une impression ou mettre les fichiers sous format PDF afin de pouvoir les consulter sur écran.
  • Remplacer des post-it par des applications permettant d’avoir des pense-bêtes virtuels.

Au restaurant

Il est aussi possible d’allier les moments de plaisirs avec des gestes éco responsables, comme :

  • Refuser les serviettes papiers et les pailles du restaurant.
  • Le doggy bag, et encore mieux si c’est votre propre contenant, car accepter celui du restaurant signifierait rapporter un emballage supplémentaire.

A vous de jouer !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire