MapoHème

person Posté par: Ravina list Dans: Marques & Partenaires Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 62

Temps de lecture : 3 min

Mapohème - La 1ère marque française de cosmétiques 100% naturels, artisanaux et solidaires

Maphème a démarré par un constat : comme de nombreux parents, à la naissance de son 1er enfant il y a 14 ans, Delphine s’est tournée vers le bio et a pris conscience du manque de transparence sur les contenus des produits en général et de la difficulté de trouver des produits de qualité. Devenue une consommatrice exigeante et méfiante, elle s’est mise à fabriquer ses produits elle-même.

Pour la fabrication des savons, Delphine a été initiée à la méthode ancestrale de la saponification à froid par son père. En effet, le point de départ de ce projet c’est une histoire familiale. L’arrière-grand-père de Delphine était savonnier - parfumeur à Nantes jusque dans les années 50. Il fabriquait à l’époque des cosmétiques solides et zéro déchet. Il proposait du dentifrice solide, du savon pour la toilette, des savons à barbe pour se raser. Les gels douches et le « tout plastique » n’existaient pas. L’idée était donc de poursuivre dans la continuité de cette tradition familiale, tout en apportant une réponse aux défis sociaux et environnementaux de notre époque.

20201113_164918 - MapoHème.jpg

Les premiers engagements de Mapohème sont tout d’abord pour l'humain :

  • par le développement d’un projet social innovant d’inclusion plurielle qui répond à un vrai besoin de société.
  • par l’insertion, en employant des salariés en insertion et en les accompagnant vers l’emploi durable sur des contrats d’insertion de 2 ans max,
  • puis par l’autisme, car Mapoheme travaille en tandem avec une fondation pour l’insertion des personnes autistes dans le milieu ordinaire.
  • et enfin par les ESA, puisqu’elles ont fait le choix de confier la réalisation de tous nos accessoires à deux ateliers locaux (ESAT) qui emploient des personnes en situation de handicap.

Les engagements tout aussi importants pour Mapohème sont pour la planète, avec les principes d’éco-responsabilité suivants :

  • Matières premières issues de l'agriculture biologique
  • Circuits courts privilégiés
  • Une garantie de conditions de travail éthiques
  • Emballages sans plastique, tous réutilisables ou compostables
  • Cosmétiques 100% biodégradables

Derrière MapoHème, il a Delphine pour qui la cosmétique est avant tout une histoire de famille puisque son arrière-grand-père fabriquait déjà des cosmétiques solides, naturels et zéro déchet. Mais il y a aussi Mélanie et Natacha.

Mélanie dispose d’un diplôme de travailleur social et de 18 années d’expérience en tant que mandataire judiciaire à la protection des majeurs. C’est grâce à son solide bagage dans l’accompagnement social des personnes en difficulté que Mélanie vient apporter une des compétences essentielles à cette aventure. Natacha apporte une valeur ajoutée sur le plan technique lié à la partie formulation et fabrication des produits au sein du laboratoire, grâce à un DUT de chimie et d’une licence professionnelle sur la Valorisation et la Commercialisation des Plantes Aromatiques.

Savon%20Argile%20marine%20-%20MapoH%C3%A8me_1.jpg

MapoHème est la 1ère marque de cosmétiques naturels ET solidaires. C'est une marque Made in France, qui participe à sa mesure aux défis sociaux et environnementaux en ayant une démarche entrepreneuriale engagée et responsable.

Elle est née d'un triple constat :

  • il est difficile de trouver des produits cosmétiques vraiment sains ;
  • la grande majorité des produits sont dans des contenants en plastique, dont seulement une partie est recyclée ;
  • il y a trop de personnes exclues du monde du travail.

MapoHème a donc développé une gamme d'incroyables cosmétiques naturels et sains, des soins bio de grande qualité, formulés avec des ingrédients nobles et riches en principes actifs. Respectueux de la terre et de l'humain.

  • Écologiques : des produits 100% biodégradables fabriqués avec des ingrédients naturels.
  • Locaux et solidaires : avec le souci de remettre l’homme au centre sur toute la chaîne de production, ses cosmétiques luttent contre les exclusions en permettant l’accompagnement de personnes en insertion vers l’emploi durable.
  • Innovants : c'est la première fois qu'un projet social d’inclusion plurielle est développé en France. De plus, le pôle R&D travaille à l'élaboration de produits écologiquement innovants.

« Nous croyons fortement dans un monde où un produit peut à la fois aider notre corps par sa grande qualité, préserver notre planète, et participer à une société plus fraternelle. »

Retrouvez les produits Mapohème sur leur site !

produits panier - MapoHème.jpg

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire