Nettoyant multifonction aux agrumes

person Posté par: Laurie Venturi list Dans: Tips & Tutos Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 116

Un nettoyant multifonction pas cher et facile à réaliser, pour une maison propre au naturel.

Nettoyant multifonction aux agrumes

O5M5Ie-jQsgIysZct284yGdW_j-WZOoFLP0UfVLCwqoFCr4qA_pglhLx7igSHJuta_iJ65flqIljlC2-PWW14U6EZ8mZVhPVTj9gV_odFn70hQeJGS6eMASqgFhj1tSE-5h3jg1H



Nettoyer sa cuisine au vinaigre blanc peut rebuter à cause de l’odeur. Même si celle-ci disparaît une fois que le produit est sec, une note parfumée est toujours agréable. Néanmoins, attention, le parfum du vinaigre persistera toujours un peu puisqu’il s’agit de la base même de ce nettoyant multifonction. 

Attention, certaines surfaces comme les pierres naturelles ne supportent pas l’acidité du vinaigre. N’hésitez pas à vous renseigner pour éviter de les abîmer. 

Pour cette recette il vous faudra :

Nécessaire :

  • des pelures d’agrumes (orange, citron, pamplemousse) ;
  • du vinaigre blanc ;
  • un bocal hermétique.

Pour plus tard :

  • un flacon pulvérisateur (récupérez-en un vide ou achetez-en un joli.) ;
  • un entonnoir ;
  • une passoire fine ;
  • de l’eau.

Préparation :

Tout d’abord, adapter la taille du bocal à votre pulvérisateur. Vous devrez à la fin, avoir dans votre spray un ratio de ⅓ d’eau pour ⅔ de vinaigre.

Nettoyez bien le bocal à l’eau et au savon et séchez-le bien. Vous pouvez également le stériliser. Remplissez-le au ⅔ avec les pelures d’agrumes puis, verser le vinaigre blanc jusqu’en haut (mais pas à ras bord pour pouvoir le remuer). Fermez bien le couvercle et conservez le bocal dans un placard pendant au moins 2 semaines. Oui, je sais, ça semble très long, mais c’est le temps nécessaire pour que les actifs des agrumes imprègnent le vinaigre. Remuez-le de temps en temps et n’hésitez pas à le retourner une ou deux fois par semaine afin que le vinaigre s’imprègne bien de toutes les pelures.Vous saurez qu’il est prêt quand vous verrez ce qui ressemble à de l'huile flotter à la surface. 

Videz d'abord le bocal dans un récipient en le filtrant avec une passoire fine. Cela permettra de bien retirer la pulpe et les morceaux d’agrumes qui se seraient décollés et qui pourraient boucher votre spray. Versez ensuite dans votre pulvérisateur avec un entonnoir, rajoutez un tiers d’eau pour diluer un peu et le tour est joué !

Pour la prochaine fois, remplissez de nouveau le bocal d’agrumes avec du vinaigre pour faire un roulement. Ainsi, votre spray ne sera jamais vide.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
connectez-vous Ou réinitialiser le mot de passe