Nettoyer sa cuisine naturellement : comment remplacer ses produits ménagers ?

person Posté par: Laurie Venturi list Dans: Tips & Tutos Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 126

Nettoyer sa cuisine sans produits chimiques, rien de plus facile ! Voici quelques alternatives  naturelles pour bien remplacer vos produits ménagers.



Nettoyer sa cuisine naturellement : comment remplacer ses produits ménagers ?

zi-Dl-C_SaBkd3mwXzNhAQOUH2S5QAE6_ttDLu_7dIxj-WL1eLEClxjiDDGoedp5ImlP0q6aLgkquI4On4kZJrgOWmDvq7q47qEcEdGDtqW4sA_AVet9L3YP9qYCmZ3JLN1fOFq1

Vouloir une cuisine éclatante, quoi de plus normal ? Mais pas question de le faire au détriment de votre santé. Il est prouvé que les produits ménagers du commerce sont remplis d’agents chimiques et irritants. Non seulement ils se déposent sur les surfaces que vous nettoyez, mais ils se répandent aussi dans l’air que vous respirez. Certains d'entre eux sont même nocifs pour l’environnement. Que faire alors ? Heureusement, il existe des alternatives naturelles non seulement sans risque pour vous et la nature, mais également, bien meilleures pour votre porte-monnaie. Voici comment remplacer vos produits ménagers par des versions naturelles.

Le vinaigre blanc, votre allié numéro un

Le vinaigre blanc, connu aussi sous le nom vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal est LE produit indispensable pour votre cuisine. Si vous ne deviez en garder qu’un, ce serait lui. Il nettoie, dégraisse, détartre, désodorise et fait briller. Il fonctionne partout : la gazinière, le four, le frigo, le plan de travail et même pour nettoyer le lave-vaisselle ! Il détartre vos bouilloires et cafetières, nettoie les sols et même les vitres ! Un vrai produit multifonction ! Son odeur de vinaigre se dissipe une fois qu’il est sec, mais n’hésitez pas à y ajouter des senteurs. Infusé avec des écorces d'agrumes ou quelques gouttes d’huile essentielle et le tour est joué. Petite astuce économique, achetez-le au rayon des vinaigres alimentaires. Il est bien moins cher que celui qui se trouve au rayon des produits ménagers, et malgré un pourcentage d’alcool moins élevé, il est tout aussi efficace. Attention, ne mélangez JAMAIS le vinaigre blanc à de la javel. Cela créerait un gaz chloré dangereux pour la santé. 

Le bicarbonate de soude, redoutable sur la saleté

Autre nettoyant naturel, le bicarbonate de soude a lui aussi plusieurs cordes à son arc. Son pouvoir légèrement abrasif permet de nettoyer en profondeur même ce qu’il y a de plus encrassé. Une casserole qui a brûlé, un four vraiment très sale, rien ne lui résiste ! De plus, associé au vinaigre blanc, le bicarbonate va produire une mousse effervescente qui décolle la saleté. Utilisez ce combo avec le vinaigre dans le lave-vaisselle, résultat garanti ! Il sert également à l'entretien de l'argenterie et de la robinetterie, fini les dépôts ternes et bonjour la brillance. Choisissez de préférence le bicarbonate alimentaire, plus fin et de meilleure qualité que celui du rayon ménager ; il pourra également vous servir en cuisine et pâtisserie.

Le savon de Marseille, l’indémodable

Qui ne connaît pas le savon de Marseille ? Les industriels adorent l’afficher en gros sur leurs packagings. Ça met en avant le côté naturel et donne confiance au consommateur. Malheureusement, le pourcentage qu’on y trouve est souvent faible et de mauvaise qualité. Un bon savon de Marseille, ça se présente sous forme d’un bloc, souvent vert, brun ou beige et il ne contient que peu d’ingrédients. Il doit se composer à 72% d’huiles végétales, c’est d'ailleurs gravé dessus et il ne contient pas de parfum. Il remplace à merveille le liquide vaisselle, un bloc dure des mois pour un prix plus que modique. Il nettoie et dégraisse en un clin d'œil. Frottez une éponge humide dessus, lavez, rincez et le tour est joué. Il lave aussi bien les mains que la vaisselle. Petite astuce : râpez du savon de Marseille et conservez-le dans un bocal. Vous pourrez alors en prendre une petite quantité et le faire fondre dans de l’eau chaude pour mettre à tremper de la vaisselle très sale ou laver le sol. Vous pouvez également préparer un savon liquide avec comme base le savon de Marseille.

Le savon noir, le destructeur de graisses

Le savon noir regroupe lui aussi les qualités des autres produits que nous avons vus. Il dégraisse, nettoie et fait briller. Il se présente sous forme liquide plutôt épaisse, de couleur noire comme son nom l’indique et est vendu en bouteille ou en bidon pour les gros contenants. Il peut aussi servir de liquide vaisselle, car il a les mêmes propriétés que le savon de Marseille, c’est à vous de choisir le format que vous préférez. Il est parfait pour nettoyer les sols ; grâce à son fort pourcentage en huiles végétales, il lave aussi bien le carrelage que les parquets. Il fera aussi des merveilles sur vos plans de travail en bois.



Comme nous avons pu le voir, chacun de ces produits possède de nombreux atouts et remplace haut la main les produits ménagers traditionnels. Meilleurs pour la santé et l'environnement, ils ont l’avantage d’être multifonction et surtout de coûter beaucoup moins cher. Fini les placards encombrés de dizaines de bouteilles et vaporisateurs. Alors, prêt à sauter le pas ?

Si toutefois, vous craignez de manquer de temps ou de motivation ; notre super-héro Léfé et Danika vous propose une gamme de produits naturels et  zéro-déchets pour vous initier tout en douceur.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
connectez-vous Ou réinitialiser le mot de passe