Pachamamaï

person Posté par: Noémie list Dans: Les créateurs Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 132

Temps de lecture : 3 min

Pachamamaï - Cosmétiques solides artisanaux, vegan & made in France

Pachamamaï est animé par les enfants qui, chaque jour, naissent autour de nous. La fragilité de leur peau et l'amour qu'ils inspirent ont mené à la confection de leur premier panier : savon à froid, brume de lit, huile de massage… Le pas vers une cosmétique respectueuse à base d’ingrédients issus du meilleur de la nature fut rapidement franchi.

Riche d'une longue expérience de consultante en gestion des équilibres hommes-environnement, soutenue par son fils chimiste et profondément marquée par sa double culture franco-péruvienne, Ludvina Sanchez, la fondatrice, pose les premières pierres. Et Pachamamaï, le nom de la déesse Terre nourricière en quechua, s'est imposé, pour garder en tête - et à cœur - la générosité de la Nature. Générosité à laquelle il fallait répondre, en étant attentifs à la préservation des ressources, à la valorisation du travail des communautés qui cultivent ses trésors, et à respecter la vie de tout Terrien, qu'il soit plante, animal ou humain. Générosité qu'il fallait écouter, et prolonger en transmettant le don des ancêtres : la connaissance des plantes traditionnelles et l'amour de la nature.

Chez Pachamamaï, c’est l’alliage de ces savoirs ancestraux et de formulations soucieuses de notre environnement, plus qualitatives, plus innovantes, qui assure à vos cosmétiques ces trésors de bienfaits : retrouver votre peau, vous reconnecter à vos sens. Aujourd'hui, Pachamamaï, c'est une green team, des passionnés qui s'investissent pour vous offrir le meilleur de la Terre. Ce sont aussi des partenaires précieux, comme Baoose Art, avec la puissance de sa créativité graphique, ou encore le programme Man & Nature de l’association Noé, qui accompagne la marque dans sa démarche continue d'un sourcing toujours plus éthique.

Respect des hommes et de leur milieu.

Mise en valeur des savoir-faire locaux et de l’environnement.

Innovation et équité.

Tel est l’ADN de Pachamamaï, le moteur même de son développement. Une philosophie qui va bien au-delà des mots : elle se traduit chaque jour dans les actes, à tous les niveaux de l’entreprise.

  • Leurs savons et cosmétiques sont fabriqués artisanalement, à la main, en France.
  • Leurs formulations innovantes préservent au mieux les actifs des matières premières, notamment grâce au travail à froid.
  • Les composants sont choisis rigoureusement pour leur qualité et leur propriétés naturelles exceptionnelles, l’objectif à terme étant l’utilisation d’un maximum d’ingrédients répondant à deux critères indissociables : une origine biologique et une prise en compte de valeurs éthiques fortes alliant des engagements économiques, sociaux et environnementaux. Ainsi des partenariats sont développés avec des fournisseurs disposant de certifications biologiques et équitables tels que Valudo, fournisseur d’huile végétale de Coco travaillant sous contrat avec des groupements de petits producteurs à Sao Tomé, et Kaoka à l’origine de la création de plusieurs coopératives productrices de fèves de cacao au Pérou, en Équateur, en République Dominicaine et à Sao Tomé.
  • En collaboration avec des ONGs ou des structures locales identifiées et encadrées par le programme Man & Nature de l’association Noé, Pachamamaï développe également une démarche progressive de « sourcing » éthique. Ainsi, depuis le début de son histoire, plusieurs ingrédients sélectionnés provenant directement de communautés productrices engagées en faveur de la conservation de la biodiversité ont pu être utilisés dans les formulations.

L’ensemble de ces initiatives et l’approche adoptée permettent ainsi d’encourager les communautés productrices dans une exploitation durable de la biodiversité tout en participant à l’amélioration de leurs conditions de vie, d’accompagner la société civile locale (ONG, coopératives, groupement de producteurs…) vers une meilleure autonomisation, mais aussi de connaître l’origine exacte des produits et leur cheminement jusqu’au laboratoire (traçabilité).

Enfin, la production de déchets est limitée au maximum en utilisant des emballages recyclables et en évitant le suremballage.

Retrouvez leurs produits sur leur e-shop !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
connectez-vous Ou réinitialiser le mot de passe