Produits solaires : tout ce qu'il faut savoir pour bien les choisir

person Posté par: Laurie Venturi list Dans: Tips & Tutos Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 213

Avec les beaux jours qui arrivent, il est primordial de bien protéger la peau du soleil. Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir pour des scéances de bronzette sans coup de soleil. 

Comment bien choisir ses produits solaires pour un bronzage réussi ?

n7YhbcOKIiIrdI0nRCZ-pm8wNNwoN4moNkNR1WrFJsKViTGgV6Cs8tsqpXE9FFaHcUeapKnDVdAkiNtQSkjRDG6jME2N7oXoSg20xcUC73foOxY3aanJZCW_0hbU0EQnQHKJrLuwH6PmMIHeBw

S’il y a un conseil qui revient dès l’apparition des beaux jours, c’est bien qu’il faut protéger sa peau des rayons du soleil. Loin d’être une énième recommandation ennuyeuse et inutile, préserver son épiderme est d’une importance capitale pour notre santé. Le soleil, source de lumière et de vie, peut néanmoins avoir des effets désastreux sur notre peau si nous n’y prenons pas garde. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos produits solaires afin que vos séances de bronzage ne se transforment pas en catastrophe.



Pourquoi faut-il protéger sa peau du soleil ?

Considérée comme le plus grand organe de notre corps, la peau nous protège des agressions extérieures. Elle nous recouvre entièrement et de ce fait, sert de barrière. Elle nous protège des produits chimiques, des poussières, des chocs … Elle nous permet de réguler notre température via la transpiration par exemple et forme une première ligne de défense contre les virus et les bactéries. Et une des choses qui agresse le plus la peau est bien entendu le soleil. 

L’exposition au soleil, que le ciel soit dégagé ou pas, est néfaste pour notre peau. En effet, il émet une multitude d’ondes (infrarouge, micro-ondes …) qui traversent la couche d’ozone. Celles qui nous intéressent ici, ce sont les ultraviolets, que vous connaissez plus souvent abrégé en UV. Ils en existent trois catégories :

  • les UVA, qui représentent 95% des UV qui franchissent la couche d’ozone. Les nuages ne les stoppent absolument pas, donc même en cas de temps nuageux, les UVA passent. Ils pénètrent jusqu'au derme (la deuxième couche de la peau) et sont la cause du bronzage immédiat, du vieillissement cutané et de cancer,

  • les UVB sont en grande partie absorbés par la couche d’ozone, ils ne sont que 5% à arriver jusqu'à nous. Ils touchent l’épiderme et sont responsables du bronzage à long terme, des brûlures et des coups de soleil. Ils sont également la cause de la plupart des cancers de la peau et d’allergies au soleil,

  • les UVC ne traversent pas la couche d’ozone et sont sans danger pour notre peau.



En résumé, les UV sont responsables :

  • du vieillissement de la peau (rides, taches, dépigmentation…),

  • de cancers,

  • d’allergies (rougeurs, éruptions cutanées, papules…).



Attention toutefois à ne pas les diaboliser ! Les UV sont indispensables à la vie des  écosystèmes et aussi à notre bien-être. Ce sont eux qui nous permettent de produire la vitamine D grâce à laquelle le calcium se fixe sur nos os par exemple. Il faut, comme pour beaucoup de choses, faire preuve de modération.




Qu’est-ce que le SPF et comment protège-t-il la peau ?



Les protections solaires existent sous de nombreuses formes. Mais si elles ont bien quelque chose en commun, c’est qu'elles doivent avoir un indice de protection correspondant à votre type de peau. En effet, plus une peau est claire ou a tendance à brûler à la moindre exposition, plus la protection doit être élevée. Pour la connaître, il suffit de se référer à ce qui est indiqué sur votre produit, c’est le fameux SPF. Le SPF (ou Sunburn Protection Factor) c’est l’indice de protection de votre produit solaire. L’appellation peut parfois être différente, on peut trouver en version française le FPS (Facteur de Protection Solaire) ou IP (Indice de Protection). Dans les grandes lignes, plus il est élevé, plus il protège la peau. Ils sont classés en 4 niveaux :



  • De 6 à 10 c’est une protection faible.
  • De 15 à 25 c’est une protection moyenne.
  • De 30 à 50 c’est une protection haute.
  • De 50 à + c’est une protection très haute.



Pour savoir quel indice utiliser, il faut connaître son phototype. C’est un tableau qui classe les individus selon leur type de peau et leur réaction au soleil. Le type 1 correspond aux personnes à la peau très blanche, les cheveux blonds ou roux, les yeux bleus ou verts et dont la peau rougit et ne bronze pas. À l’inverse, le type 6 correspond aux personnes à peaux, cheveux et yeux noirs dont la peau n’est sujette que rarement aux coups de soleil. Une fois que vous savez à quel phototype vous appartenez, vous pouvez choisir votre SPF en conséquence. Si vous êtes tatoué, ne zappez surtout pas la protection solaire, en particulier sur ceux qui sont exposés toute l'année (nuque, bras, main …). Indice 30 à 50 minimum, vous préserverez ainsi la couleur de vos tatouages et éviterez qu’ils se délavent au fil des ans. Même conseil pour les cicatrices, la peau y est particulièrement fine et sensible, donc on n’hésite pas et on met une bonne couche.

En ce qui concerne les enfants, leur peau est extrêmement fragile. Il est recommandé de ne pas aller en dessous du 50+ et de limiter au maximum l’exposition au soleil. Des produits leurs sont d’ailleurs exclusivement réservés. N’oubliez pas les sacro-saint tee-shirt et chapeaux, ainsi que le parasol pour une protection maximale.



Doit-on privilégier les solaires bio ?



Tout d’abord, intéressons-nous au nerf de la guerre : les filtres UV.  Comme nous l’avons vu plus haut, la protection anti-UV est primordiale. Il existe deux types de filtres :

  • les filtres chimiques : ils pénètrent la peau et repoussent les UV de l’intérieur,

  • les filtres minéraux : ils restent en surface et font bouclier en réfléchissant les UV.

Généralement, les filtres minéraux sont privilégiés pour les produits bio car d’origine naturelle. Il y a toujours débat sur le meilleur des deux. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. On reproche au chimique … d’être chimique (sans blague ?), ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et de polluer les océans. Le minéral quant à lui est difficile à étaler et laisse des traces blanches (toutefois de gros progrès ont été faits ces dernières années). Il y aurait aussi des doutes sur les effets à long terme et à grosse dose de ces filtres minéraux. Que fait-on alors ? Le bio reste malgré tout la meilleure option, leur cahier des charges est bien plus pointilleux que ceux des produits de grande distribution. Tournez-vous vers les marques qui cherchent à préserver les écosystèmes et la vie marine, ils privilégient les ingrédients naturels et de qualité afin de limiter au maximum la pollution.



Quel type de produit solaire choisir ?

DyDXNLgsaviyWvoU3RaTw2636_mwFIvmq6BjWJahn_uEagXbutNcpwSUg4nr_fSSNGWigob_4RN5sXt76csymv_yx-EWU3JsXtTWblGlqTg46t_TZSuxW6ojrm3liIV4b0LXA1YftxV9b07oyw



Il est maintenant temps de choisir quel sera le produit solaire qui va vous accompagner. Voici les différentes familles :

Les huiles solaires

Présentée généralement en spray, l’huile solaire protège la peau tout en lui apportant un joli aspect satiné. Vous avez peur d’être tout gras et luisant ? Pas d’inquiétude, ce sont des huiles sèches qui ne collent pas, à vous les joies de la plage sans ressembler à un poisson pané ! En plus, elles vont nourrir et hydrater votre peau, que du bonheur ! N'hésitez pas à y aller généreusement à l'application, avec sa texture très fluide, il peut être facile de ne pas l’étaler uniformément. 

Les crèmes solaires

Grand classique, la crème solaire est le produit vers lequel on se tourne le plus naturellement. Facile à étaler, elle fond sur la peau et laisse un toucher doux et non collant. Vous pouvez les choisir en fonction de leur texture, les plus fluides ressemblent à des laits pour le corps et les plus épais à des baumes (ils peuvent d’ailleurs porter ces appellations là). En tube ou en spray, à vous de choisir le format qui vous convient.

Les sticks solaires

Très utilisés par les surfeurs et les skieurs, les sticks solaires permettent une protection optimale, notamment du visage. Avec sa texture épaisse, on l’étale en couche généreuse sur le nez, les pommettes et le front qui sont les zones les plus susceptibles d’attraper un coup de soleil. Le stick est aussi idéal pour cibler les tatouages et les cicatrices. De couleur blanche en version basique, on en trouve maintenant des plus fun comme le bleu, le rose ou le violet. L’avantage, c’est que quand la couleur s’est estompée, c’est qu’il est temps d’en remettre. Certaines marques en ont créé des transparentes que l’on peut ainsi appliquer sur tout le corps. 

Spécial visage

Zone particulièrement sensible, le visage est soumis à toutes sortes d’agressions extérieures. Poussière, froid, vent, pluie et bien sûr, soleil. De nature délicate, la peau du visage a besoin d’une protection adaptée. Les solaires spécial visage sont faits pour ça. Utilisable toute l’année, il existe de nombreuses versions qui s’adaptent en fonction de la saison. En hiver, un SPF 15 teinté vous donnera bonne mine tout en faisant barrière aux UV (car oui, l'hiver aussi, le soleil n’est pas gentil). Quand les beaux jours reviennent, optez pour un indice de protection entre 30 et 50 pour éviter les coups de soleil ; qui n’est jamais rentré à la maison avec le visage tout rouge après une après-midi dehors ?

Les après-soleils

Après une bonne journée à la plage, rien de plus agréable que de se chouchouter avec un après-soleil. Souvent oublié, il permet de soulager les petites sensations de brûlure, d’hydrater la peau et de profiter de son effet rafraîchissant. Lait, brume, gelée, baume… là aussi, le choix s’offre à vous ! Donc on n’hésite pas, après la douche, un bon coup d’après-soleil et votre peau vous dira merci.




Vous êtes maintenant incollable sur les produits solaires, fini les coups de soleil et la peau qui pelle. Avec le grand nombre de produits existants, vous avez l'embarras du choix pour trouver celui qui vous accompagnera tout l’été. Et vous lequel est votre favori ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
connectez-vous Ou réinitialiser le mot de passe