Rouge à lèvres DIY

person Posté par: Marine list Dans: Cosmétiques Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 66

Temps de lecture : 3 min

Temps de réalisation : 15 min

Tuto Rouge à lèvres naturel

Le saviez-vous ? Un/une utilisateur(trice) de rouge à lèvres en ingère jusqu’à 2kg dans sa vie ! Alors, on est d’accord, mieux vaut connaître la composition de ce que l’on applique sur sa bouche.

Et à votre avis, de quoi ce petit tube coloré est-il composé ? Autant d’ingrédients aussi dangereux pour notre Terre que pour notre santé : entre leurs emballages et leurs composants, ouch ! Et en voici un petit listing : huile de requin, parabens, paraffine, parfums de synthèse, plomb…

Alors, on s'y met ? Naturel et zéro déchet, nous vous présentons un DIY pour sublimer vos lèvres en apparence et en profondeur ! Pour cela, il vous faudra :

Ustensiles :

  • Fouet ;
  • Casserole ;
  • Récipient pour bain-marie ;
  • Ancien tube de rouge à lèvres ou pot en verre (environ 30mL).

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille ou cire végétale
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou autre huile végétale
  • 2 gouttes de vitamine E (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité ou autre beurre végétal
  • 1 cuillère à soupe de poudre de betterave ou autre poudre alimentaire selon la couleur souhaitée

Préparation :

Placez, dans un récipient résistant à la chaleur, la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile de coco. Mélangez bien, puis placez le récipient dans une casserole et faites fondre au bain-marie, tout en mélangeant constamment. Le mélange obtenu doit être lisse et homogène.

Retirez du feu et incorporez la poudre de betterave en fouettant énergiquement. Ajoutez ensuite la vitamine E, pour une meilleure conservation du rouge à lèvres.

Versez le mélange dans le tube et laissez durcir 20 min au réfrigérateur.

Astuces supplémentaires :

- Plus vous mettrez de colorant, plus le rouge sera intense. Vous pouvez varier les teintes en remplaçant la poudre de betterave par d’autres colorants naturels (paprika, cannelle, cumin… ).

- Vous souhaitez un rouge à lèvres au parfum gourmand ? Vous pouvez ajouter à la préparation une huile essentielle douce (citron, orange) ou une fragrance naturelle (monoï, rose, etc.), de l’extrait de vanille … mais attention aux allergies, le but n’est pas d’avoir des lèvres qui triplent de volume !

- Ce rouge à lèvres se conserve 1 mois au réfrigérateur.

- En version gloss teinté, réutilisez simplement le jus de cuisson (réduit) de quelques betteraves coupées en tranches, et versez dans un tube à bille en verre, en le recouvrant d’un peu de vodka.

- Pour un démaquillage efficace, utilisez une huile végétale pure.

N’hésitez pas à partager vos retours sur notre page Instagram en nous identifiant, @newageboutiqueatelier !

Sources

- Clémence Rigny, « De Quoi Sont Composés Les Rouges A Lèvres ? », Grazia, mis à jour le 8 août 2016. Consulté le 05/07/21.

- Clara, « Pour maquiller votre bouche au naturel, créez votre propre rouge à lèvres ! », Planète Zéro déchet. Consulté le 05/07/21.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire