Terre de Sommières | Super détachant écolo

person Posté par: Laurie Venturi list Dans: Tips & Tutos Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues : 31

Vous ne connaissez pas la terre de Sommières ? Notre article est là pour vous faire découvrir ses incroyables propriétés.

Terre de Sommières : qu'est-ce que c’est et comment s’en servir ?

Au détour d’un rayon ménager, un nom vous interpelle : la terre de Sommières. Mais qu’est ce que c’est que ça ? Bicarbonate, acide citrique ou vinaigre d’alcool, tout le monde connaît. Mais quelle est donc cette poudre et à quoi sert-elle ? Suivez le guide et vous ne pourrez plus vous en passer !

zmIYj4Vq16nR54yCKDxVG7_px2vBlwVge451L7gnbvu-zqWao-dFOSDh3GCHhnZS5F7ZqJqx3MUjZI7OnDN5KsWbDzUMLPcD6BLbq-NAj7VNiVj3_dA8ktnRVtFL6xdR1HU80dn3fpfZtAfHqvZQaRtC_sKczm_qo18b-ZpE5Qv3qLM0yOG2j0Pwng

Image Freepik

Petite histoire

Découverte au XIXe siècle, la terre de Sommière est une variété d’argile du nom de montmorillonite que l’on trouve dans le Gard dans un village nommé … Sommières. Il existe d’autres filons de montmorillonite dans le monde, comme au Maroc. Néanmoins, seule la production française porte l'appellation «terre de Sommières». Une fois broyée, elle donne une poudre très fine de différentes couleurs en fonction de leur site d’extraction (elle peut être beige, ocre et même verte). 



À quoi sert-elle ?

La terre de Sommières a la capacité d’absorber jusqu’à 80% de son poids. C’est un détachant à sec naturel qui s’utilise aussi bien sur les tissus (vêtements et ameublement) que sur les sols, le cuir ou le bois. Elle est d’une redoutable efficacité sur les taches de gras et permet de les éradiquer en quelques heures. Elle possède aussi un pouvoir anti-odeurs, idéal pour l’urine ou les odeurs d’animaux. Elle peut s’utiliser autant de fois que nécessaire jusqu'à la disparition des taches sans risque d’abîmer vos surfaces.

Comment l’utiliser ?

Donner un coup de jeune aux sièges de la voiture

Saupoudrez la terre de Sommières sur vos sièges auto et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, aspirez la poudre et passez un coup de brosse pour enlever ce qu’il reste. Adieu aux taches en tout genre ! Son effet désodorisant absorbera également les mauvaises odeurs.

Sauver le canapé

Boisson en tout genre ou accident d’animaux (on adore le pipi ou le vomi en cadeau du matin), la terre de Sommière vient à votre rescousse. Commencer par enlever l’excès de liquide avec un papier absorbant. Saupoudrez ensuite généreusement et laissez reposer au moins deux heures, mais vous pouvez laisser plus longtemps si nécessaire. Un coup d’aspirateur et tout a disparu.

Détacher les sols

La terre de Sommières fonctionne aussi pour enlever des taches de vos sols. Pierre naturelle ou bois, rien ne lui résiste. Comme à chaque fois, saupoudrez généreusement la tache et laissez agir aussi longtemps que vous le souhaitez. Plus la tache est ancienne, plus il faut laisser poser la terre de Sommières. Aspirez et constatez le résultat. Si la tache n’est pas complètement partie, renouvelez l’opération.

Désodoriser votre intérieur

La terre de Sommière n’absorbe pas que les liquides, mais aussi les mauvaises odeurs. Saupoudré dans la litière du chat et bye bye les relents d’urine. Un peu dans le panier du chien lui donnera un coup de frais. Vous pouvez également en disperser dans des petits bocaux dans la maison. N’hésitez pas à en mettre dans vos cendriers pour faire disparaître l’odeur de tabac froid.



La terre de Sommière n’a maintenant plus de secrets pour vous. Est que vous la connaissiez déjà ? Avez-vous des astuces perso à partager ? Sinon, découvrez là juste ici.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

A votre avis !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
connectez-vous Ou réinitialiser le mot de passe